Le groupe-classe et ses pouvoirs
LivreNon disponible
Publication
Paris : A. Colin, 1976
Collection :
; 15
Bourrelier éducation
Importance matérielle
1 vol. (255 p.) : 21 cm
Dans les classes où elles débutent, quatre jeunes enseignantes (Josiane, Martine, Christine et Nicole) veulent que les enfants soient actifs. Mais elles savent que d'avance est faussée une participation des élèves ne leur permettant pas de prendre réellement en charge leur travail. Elles n'ignorent pas qu'une authentique conception de la classe active met en question le statut traditionnel du maître. La gestion du Savoir et du Pouvoir n'appartient plus aujourd'hui au seul enseignant, mais dépend du groupe-classe tout entier. Elles vont vivre cette mise en question, trouver des solutions, rencontrer des résistances, les leurs, celles des enfants, celles des collègues. C'est ce dont elles nous parlent ici. Les activités coopératives instituées dans ces classes, et surtout le Conseil, ici le véritable moteur de l'histoire, vont-ils permettre une conquête de l'autonomie personnelle réalisée au travers d'une libération collective? La première partie de ce livre vous fera vivre ces expériences passionnantes, la seconde s'interroge en termes plus théoriques sur les thèmes-clefs de cette pédagogie.