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Disposition

Heures d'ouverture

Section jeunesse & section adultes

Mardi: 14h-18h

Mercredi: 10h-18h

Jeudi: 14h-18h

Vendredi: 14h-18h

Samedi: 10h-16h

 

Ludothèque:

Mercredi: 10h-18h

Samedi: 10h-16h

 

Ouvert les dimanches

Les sections adultes et jeunesse seront ouvertes certains dimanches de 9h30 à 12h30 à l’occasion des petits-déjeuners littéraires.

 

Attention! Notre horaire change en période de congés scolaires!

Heures d'ouverture pendant les congés scolaires

Section jeunesse & section adultes

Mardi: 14h-17h

Mercredi: 10h-18h

Jeudi: 14h-17h

Vendredi: 14h-18h

Samedi: 10h-13h

 

Ludothèque:

Mercredi: 10h-18h

Samedi: 10h-13h

Nos jours de fermeture en 2024

Lors des jours de fermeture, pour le retour de vos livres, une boîte aux lettres est à votre disposition au n°12 de la rue Edmond Delcourt.

  • 30 mars 2024
  • 1er avril 2024
  • 1er mai 2024
  • 9 mai 2024
  • 10 mai 2024
  • 11 mai 2024
  • 14 juin 2024
  • 20 juillet 2024
  • 15 août 2024
  • 16 aout 2024
  • 17 août 2024
  • 10 septembre 2024
  • 1er novembre 2024
  • 2 novembre 2024
  • 9 novembre 2024
  • 25décembre 2024

S’inscrire en Bibliothèque

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, veuillez vous munir de votre carte d’identité.

J’ai déjà une carte Bibliopass d’une autre bibliothèque, que dois-je faire ?

La carte BiblioPass est une carte unique pour toutes les bibliothèques francophones de Bruxelles. Si vous vous rendez pour la première fois dans notre Bibliothèque, rendez-vous simplement à un comptoir de prêt avec votre carte BiblioPass afin d’activer votre abonnement.

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Le duplicata pour une nouvelle carte est de 5 euros.

Combien de livres peut-on emprunter et pour combien de temps ?

Avec votre carte Bibliopass, vous pouvez emprunter maximum 10 documents (livres, bandes dessinées, livres audio, DVD, jeux, etc.) pour une durée de 3 semaines, avec possibilité de prolonger une fois.

Est-ce gratuit ?

  • Pour les moins de 18 ans, l’emprunt de livres est gratuit.
  • Pour les plus de 18 ans, deux possibilités : soit vous payez 1€ par livre soit vous payez un abonnement.
  • Pour les détenteurs d’une carte OMNIO, les abonnements annuels sont ramenés à 2,50 €.
  • Pour la ludothèque, l’emprunt de jeux est payant (1,50€ par jeu) et l’abonnement est obligatoire (7,50€)
  • Pour les collectivités et les associations (pour autant qu’elles empruntent pour le compte de celles-ci), les abonnements et les prêts sont entièrement gratuits.

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous !

S’inscrire en Ludothèque

La carte BiblioPass permet aussi d’emprunter des jeux. Vous n’avez pas encore la carte ou vous n'êtes pas encore affilié à la Bibliothèque d'Anderlecht ? Veuillez vous munir de votre carte d’identité ainsi que de votre Bibliopass si vous êtes déjà affilié dans une autre bibliothèque.

Nombre de jeux et durée d’emprunt

Avec votre carte BiblioPass, vous pouvez emprunter 4 jeux maximum par carte et par famille, pour une durée de 3 semaines, avec possibilité de prolonger une fois.

Tarifs d’emprunt

  • Pour emprunter, l’abonnement annuel coûte 5 euros (1 abonnement/famille)
  • L’emprunt d’un jeu coûte 1€

Retour des jeux en bon état et complets

Nous insistons pour que les jeux soient rendus en bon état, complets et propres. Dans le cas contraire, un remboursement des pièces manquantes ou du jeu sera demandé.

Règlement

Règlement d’ordre intérieur en application à partir du 1er octobre 2013

Accessibilité et Inscription

  1. La Bibliothèque de l’Espace Maurice Carême est accessible à toute personne résidant en Belgique, sans discrimination.
  2. L’inscription est obligatoire pour fréquenter les différentes sections de la Bibliothèque – moyennant les tarifs en vigueur (voir ci-dessous) – et se fait uniquement sur présentation d’un titre d’identité. Une carte de lecteur – le Biblio pass – valable dans toutes les Bibliothèques de la Région bruxelloise – est alors délivré et devra être présenté à chaque visite.
  3. En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte, une contribution de 5 € et la présentation de votre titre d’identité vous seront demandées pour le remplacement du document.
  4. Votre carte est strictement personnelle et ne peut être prêtée à un tiers. La perte ou le vol de votre carte sera immédiatement signalé à la Bibliothèque.
  5. Tout changement d’adresse et de numéro de téléphone doit être signalé au plus tôt.
  6. Les consignes pour les sacs sont obligatoires.
  7. L’usager est prié de se conformer aux horaires des différentes sections composant la Bibliothèque.
  8. L’accès à la section Adultes est autorisé à partir de 12 ans.
  9. L’accès à la section Ludothèque doit se faire accompagné d’un adulte jusqu’à l’âge de 12 ans. La section est un espace de jeu dans lequel les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. L’espace de test de jeux de règles est accessible sur inscription pour une durée maximale de 30 minutes et limité à 12 personnes maximum. Les parents sont tenus de ne pas laisser leurs enfants seuls.
  10. De même, en section Adultes et Jeunesse, la lecture récréative et le travail sur place ne sont autorisés que pour une durée maximale d’1h et uniquement accessibles aux usagers inscrits. En cas d’affluence, le bibliothécaire se réserve le droit de limiter la durée de la présence sur place.
  11. En section Jeunesse, l’accès au « coin bébés » est réservé uniquement aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte. Les parents sont tenus de ne pas laisser leurs enfants seuls.
  12. Les horaires d’ouverture ainsi que le calendrier des fermetures sont affichés à l’entrée des différentes sections de la Bibliothèque.
  13. Tout nouvel usager se voit remettre un exemplaire du présent règlement. La fréquentation de la bibliothèque de l’Espace Maurice Carême entraîne l’accord sans réserve de la part de l’usager.
  14. L’usager est tenu de se conformer aux observations du personnel de la Bibliothèque.
  15. La Ludothèque est une section de la Bibliothèque et l’usager la fréquentant doit se conformer au présent règlement.

Libre Accès

  1. L’usager remet sa carte de lecteur au comptoir de prêt avant d’accéder aux rayons.
  2. Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne sont pas autorisés et il est interdit de boire ou de manger dans la Bibliothèque. De même, l’usage du téléphone portable est interdit.
  3. Le libre accès implique la possibilité pour l’usager de consulter les livres, périodiques et documents sans forcément devoir les emprunter. Le bibliothécaire se tient à la disposition de l’usager pour le guider.
  4. Les usagers peuvent uniquement obtenir des photocopies des documents de référence au prix affiché dans les différentes sections (voir les tarifs en vigueur ci-dessous).
  5. L’usager a accès aux ordinateurs présents dans la section Adultes dès l’âge de 14 ans pour consulter le catalogue ainsi que pour effectuer des recherches documentaires. La consultation et le téléchargement de sites à caractère violent, pornographique, illégaux ou de nature à porter atteinte à la dignité humaine sont formellement interdits. De même que la consultation des sites des réseaux sociaux et de centrales de réservations de tous types. En cas d’affluence, le bibliothécaire se réserve le droit de limiter la durée de la session de consultation. Dans tous les cas, la consultation ne pourra excéder 1h.
  6. La Bibliothèque se réserve le droit d’interdire l’accès ou d’expulser l’usager qui se rendrait coupable de voies de fait, détérioration, vol et non respect de l’institution et de ses représentants.

Le prêt

  1. Le prêt se fait uniquement sur présentation de la carte de lecteur – le Biblio pass – (maximum 10 médias toutes sections confondues) et selon les tarifs en vigueur (voir ci-dessous). Pour les jeux dont le prix d’achat est supérieur à 100 €, une caution de 15 € sera exigée.
  2. Les médias doivent être rendus en mains propres au comptoir de prêt de la section où ils ont été empruntés.
  3. Pour les usagers de moins de 18 ans, le bibliothécaire peut refuser le prêt d’ouvrages qui lui paraîtraient présenter des réserves, sauf autorisation écrite des parents.
  4. Les ouvrages de la salle de lecture (étiquette rouge) ne peuvent être prêtés qu’ exceptionnellement et moyennant une caution d’une valeur de 50% du prix d’achat du livre. La durée du prêt sera laissée à l’appréciation du bibliothécaire.
  5. L’usager est responsable des médias et/ou des jeux empruntés. S’ils sont rendus abîmés (sales, mouillés, annotés, avec des pages découpées, des pièces manquantes…) ou perdus, ils seront remboursés par l’usager, majorés des frais d’équipement qui s élèvent à 3 € par médias et/ou des jeux.
  6. En section Ludothèque, en cas de perte de pièces de jeu, il sera appliqué le tarif suivant : perte de moins de trois pièces : 3 € par piècce , perte de plus de trois pièces : le jeu est à rembourser ; perte d’une pièce essentielle du jeu : le jeu est à rembourser
  7. En section Ludothèque, tout jeu doit être vérifié par l’usager avant l’emprunt. Les pièces manquantes d’un jeu doivent être signaléesavant l’emprunt. Par l’emprunt, l’usager marque son accord sur le contenu du jeu. L’usager veillera à prendre soin du jeu. Il lui est demandé d’avoir les mains propres pour jouer. Il est également recommandé de ranger le jeu dans les sachets d’origine et dans la boîte après chaque usage. Au retour du prêt, le ludothécaire contrôle le jeu.
  8. Frais de retard : Voir ci-dessous les tarifs en vigueur. Par ailleurs, les différents tarifs sont affichés en sections. Tant que l’amende n’aura pas été réglée, l’emprunt de médias sera interdit.
  9. En section Adultes et Jeunesse, le prêt est limité à 10 médias pour une période de 3 semaines. Parmi ceux-ci, ne peuvent s’y trouver que : 3 livres maximum sur le même sujet ; 5 CD audio ou DVD maximum ; 1 seul exemplaire d’un même titre.
  10. En section Ludothèque, le prêt est consenti pour une période de 3 semaines et est limité à 2 jeux par personne et 4 jeux par famille.
  11. La prolongation des prêts est autorisée une seule fois pour autant que les médias ou les jeux concernés n’aient pas été réservés par un autre usager. Elle se fait au même tarif qu’un prêt normal (voir les tarifs en vigueur ci-dessous). Le renouvellement peut se faire par téléphone, sur place ou via le service aux usagers du site de la Bibliothèque. Le prêt des nouveautés ne peut cependant pas être renouvelé.
  12. Les documents réservés sont conservés 7 jours dès le moment où l’usager a été prévenu de leur arrivée.
  13. L’emprunt de périodiques n’est pas autorisé en section Adultes, tout comme l’emprunt du dernier numéro paru en section Jeunesse.
  14. Le découpage, la réalisation de mots-croisés, concours et d’autres jeux issus des périodiques sont interdits.

Tarifs en vigueur

  - 18 ans 18 - 26 ans + 26 ans
Carte de membre gratuite gratuite gratuite
Duplicata de la carte de membre 5 € 5 € 5 €
Abonnement annuel en section Adultes & Jeunesse GRATUIT 5 € 7,5 €
Abonnement obligatoire en Ludothèque 5 € 7,5 € 7,5 €
Prêt en section Adultes & Jeunesse gratuit

gratuit (si abonnement souscrit)

0,50 € le média (si pas d'abonnement) pour une durée de 3 semaines

gratuit (si abonnement souscrit)

1 € le média (si pas d'abonnement) pour une durée de 3 semaines

Prêt en ludothèque

1,5 € le jeu

6 € le jeu géant pour une durée de 4 semaines

1,5 € le jeu

6 € le jeu géant pour une durée de 4 semaines

1,5 € le jeu

6 € le jeu géant pour une durée de 4 semaines

Photocopies

0,20 € / A4

0,30 € / A3

0,20 € / A4

0,30 € / A3

0,20 € / A4

0,30 € / A3

Pour les détenteurs d'une carte OMNIO, les abonnements sont ramenés à 2,50 €.

Pour les collectivités et les associations (pour autant qu’elles empruntent pour le compte de celles-ci) les abonnements et les prêts sont entièrement gratuits.

 

Amendes en cas de retard

En cas de non-restitution des médias et/ou jeux dans les délais impartis, 0,20 € par média ou jeu emprunté et par semaine de retard seront demandés. Toute semaine entamée est considérée comme entière. Après 4 semaines de retard, le remboursement des médias et/ou jeux, majoré des frais d’équipement (3 € par médias et /ou jeux) sera réclamé.

Par ailleurs, des frais administratifs de 1 € seront comptés, en plus de l’amende.

Tant que l’usager n’a pas réglé ses amendes de retard, le service de prêt et l’accès à la Bibliothèque lui seront refusés.

 

 Le non respect, en tout ou en partie du présent règlement entraînera l’exclusion du membre.

La durée de l’exclusion sera soumise au Bibliothécaire dirigeant et/ou au Pouvoir organisateur.

Tout litige non prévu dans le présent règlement sera soumis au

Bibliothécaire dirigeant et/ou au Pouvoir organisateur.

Déclaration de confidentialité (version du 5/11/2020)

Politique de protection des données à caractère personnel de l'administration communale d'Anderlecht Version du 05/11/20

INTRODUCTION

  1. La présente politique de confidentialité définit les normes minimales mises en oeuvre par l'administration communale d'Anderlecht en matière de confidentialité des données en conformité avec les dispositions de la loi du 30 juillet 2018 relatives à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements des données à caractère personnel et avec le Règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 24 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après « le RGPD »).
  2. L’administration communale d’Anderlecht se réserve le droit de modifier sa politique de confidentialité en conformité avec l’évolution des législations et du traitement des données à caractère personnel.
  3. Les concepts suivants du RGPD sont utilisés dans la présente politique :
  • Données à caractère personnel : toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable.

Par exemple : nom, numéro de registre national, numéro de téléphone, adresse postale ou électronique, identifiant ou matricule, plaque d'immatriculation, adresse IP, données de localisation, photographie, empreintes digitales, enregistrement vocal, certificats médicaux.

  • Traitement : toute opération ou ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés, et appliquées à des données à caractère personnel telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la conservation, l'accès, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction.
  • Responsable du traitement : personne physique ou morale, institution, service ou tout autre organisme qui, seul ou avec d'autres, définit la finalité et les moyens du traitement des données à caractère personnel.
    En l'occurrence, l'administration communale d'Anderlecht.
  • Sous-traitant : personne physique ou morale, institution, service ou tout autre organisme qui traite les données à caractère personnel pour le responsable du traitement.

PERSONNES CONCERNÉES

La présente politique s'applique au traitement des données à caractère personnel, notamment :

  • les citoyens de l'administration communale d'Anderlecht ;
  • des travailleurs statutaires ou contractuels du personnel engagé ;
  • des stagiaires et volontaires de l'administration communale d'Anderlecht ;
  • les sous-traitants de l'administration communale d'Anderlecht.

CATÉGORIES DES DONNÉES TRAITÉES

L'administration communale d'Anderlecht traite notamment les catégories de données suivantes.

  • Informations liées à l'identité des citoyens : nom, prénom, numéro de registre national, lieu de naissance, sexe, état civil, permis de travail et document de séjour (le cas échéant, en application de la législation sur la mise au travail de travailleurs étrangers), etc.
  • Informations de contact : adresse postale et électronique, numéro de téléphone.
  • Informations familiales : composition de ménage.
  • Informations financières : numéro de compte bancaire, revenus mensuels, extraits de rôle relatif à l'impôt des personnes physiques.
  • Informations relatives à la formation : curriculum vitae, diplômes et certificats, formations suivies.
  • Informations liées au courrier électronique et à l'internet : courriels reçus et envoyés, sites web visités et connexions aux serveurs tiers.
  • Informations liées à la surveillance par caméras.
  • Informations sensibles, dont certaines visées aux articles 9 et 10 du RGPD : photographies, informations relatives à la santé et à l'extrait du casier judiciaire.

LICÉITÉ ET FINALITÉ DU TRAITEMENT

  1. L'administration communale d'Anderlecht s'engage à ne traiter les données à caractère personnel des personnes concernées que sur un fondement juridique spécifique, conformément à l'article 6 du RGPD, et qu'à des fins précises, et à limiter le traitement à ce qui est strictement nécessaire à ces finalités.
  2. Les principales législations concernées sont les suivantes :
    Le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données également appelé « RGPD ») ;
    • La loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel ;
    • La loi du 3 décembre 2017 portant création de l'Autorité de protection des données ;
    • La loi du 21 mars 2007 réglant l'installation et l'utilisation de caméras de surveillance.
  3. L'administration communale d'Anderlecht traite les données à caractère personnel des personnes concernées uniquement sur la base d'un ou plusieurs des fondements suivants :
    • La personne concernée a donné son consentement au traitement de ses données pour une ou plusieurs finalités spécifiques.
    • Le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat ou de mesures pré-contractuelles prises à l'initiative de la personne concernée.
    • Le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle la Commune est soumise.
    • Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investie la Commune.
    • Le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique.
  4. Le tableau qui suit indique pour chaque catégorie de données le fondement juridique et les finalités qui justifient leur traitement.

SOURCES D'INFORMATION

  1. Les données à caractère personnel traitées sont récoltées, principalement :
    • auprès de la personne concernée ;
    • par l'intermédiaire de systèmes d'informations gérés par l'administration communale d'Anderlecht ou en son nom (pointage, géolocalisation, caméras, courriels et internet, biens de l'administration communale d'Anderlecht) ;
    • dans des bases de données gérées par les autorités publiques;
    • auprès de prestataires de service (téléphonie, etc.).
  2. L'administration communale d'Anderlecht est également susceptible de traiter des données qu'il reçoit de tiers, tels que des huissiers de justice, ainsi que des données provenant de sources publiques (internet, réseaux sociaux, p. ex.).

COMMUNICATION DES DONNÉES

  1. L'administration communale d'Anderlecht peut communiquer vos données à ses administrations et ses partenaires, pour accomplir exactement les mêmes finalités que celles développées ci-dessus, pour autant que le partage d'information soit loyal et licite, afin d'atteindre une finalité déterminée, explicite et légitime.
  2. Vos données peuvent être transmises à des personnes qui agissent au nom de l'administration communale d'Anderlecht ou pour son compte, en vue de traitements en accord avec les buts pour lesquels elles ont été collectées. L'administration communale d'Anderlecht s'assure que ses propres sous-traitants garantissent un niveau de protection adéquat, c'est-à-dire qu'elle exige une garantie contractuelle que ses sous-traitants traiteront vos données exclusivement dans le but autorisé, avec la discrétion et la sécurité requises.
  3. La communication à ces tiers a lieu uniquement dans les limites des fondements juridiques et aux fins visés au paragraphe 3 de cette politique.

SÉCURITÉ DES DONNÉES

  1. L'administration communale d'Anderlecht s'engage, conformément au RGPD, à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les informations et données à caractère personnel contre la destruction, la perte, la modification non intentionnelle ou malveillante, les dommages, l'accès accidentel ou malveillant ou tout autre traitement non autorisé.
  2. Pour assurer cette sécurité du traitement, l'administration communale d'Anderlecht met notamment en oeuvre les mesures suivantes : ◦ un contrôle des accès physiques (accès aux bâtiments limité aux personnes autorisées et identifiées) et logiques (accès au réseau limité aux personnes autorisées, identifiées et authentifiées) ;
    • un contrôle des droits d'accès aux données par profil d'utilisateur ;
    • une protection contre les accès malveillants aux bâtiments (détection et alarme) et au réseau (pare-feux, antivirus et antispam, contrôle des accès externes au réseau) ;
    • une politique de sauvegarde des données et un plan de continuité des activités visant à garantir l'intégrité et la disponibilité des données.
  3. Par ailleurs, l'administration communale d'Anderlecht s'assure que chaque membre du personnel traitant des données à caractère personnel travaille dans le respect du secret professionnel, du RGPD, des règles minimales de sécurité de la banque carrefour de la sécurité sociale et des principes généraux de confidentialité.
  4. L'administration communale d'Anderlecht s'assure en outre que les échanges de données avec des tiers soient sécurisés par des mesures de cryptage suffisamment efficaces et impose à ses sous-traitants d'appliquer les mêmes normes de sécurité et les mêmes principes de confidentialité que lui.
  5. L'administration communale d'Anderlecht s'engage, conformément au RGPD, à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les informations et données à caractère personnel contre la destruction, la perte, la modification non intentionnelle ou malveillante, les dommages, l'accès accidentel ou malveillant ou tout autre traitement non autorisé.
  6. Pour assurer cette sécurité du traitement, l'administration communale d'Anderlecht met notamment en oeuvre les mesures suivantes :
    • contrôle des accès physiques (accès aux bâtiments limité aux personnes autorisées et identifiées) et logiques (accès au réseau limité aux personnes autorisées, identifiées et authentifiées) ;
    • un contrôle des droits d'accès aux données par profil d'utilisateur ;
    • une protection contre les accès malveillants aux bâtiments (détection et alarme) et au réseau (pare-feux, antivirus et antispam, contrôle des accès externes au réseau) ;
    • une politique de sauvegarde des données et un plan de continuité des activités visant à garantir l'intégrité et la disponibilité des données.

RESPONSABLE DU TRAITEMENT

Le responsable du traitement est l'administration communale d'Anderlecht, située au Place du Conseil 1 à 1070 Anderlecht et représenté par son Collège des Bourgmestre et des Échevins.

DÉLÉGUÉ A LA PROTECTION DES DONNÉES

Le délégué à la protection des données (data protection officer, ci-après « DPO ») est la personne désignée par le Collège des Bourgmestre et des Échevins pour :

  • superviser la mise en oeuvre de la politique de sécurité des données et jouer un rôle d'information et de conseil en la matière ;
  • contrôler l'application de la législation et des règles internes en matière de données à caractère personnel ;
  • être la personne de référence et de contact pour l'application du RGPD.

Le DPO de l’administration communale d’Anderlecht et l’adjoint conseiller en sécurité de l’information peuvent être contactés aux coordonnées suivantes :

Délégué à la protection des données
Place du Conseil 1 – 1070 Anderlecht
gdpr@anderlecht.brussels
02 558 09 61 (DPO) / 02 558 09 69 (Adjoint)

DROITS DES PERSONNES CONCERNÉES

  1. En vertu du RGPD, toute personne concernée bénéficie sur ses données des droits suivants:
    • Droit d'accès : consulter les données que l'administration communale d'Anderlecht détient et traite à son sujet.
    • Droit de rectification : faire corriger les données inexactes qui la concernent et compléter les données incomplètes.
    • Droit d'effacement : demander l'effacement, dans les meilleurs délais, des données qui la concernent.
    • Droit à la limitation du traitement : demander à l'administration communale d'Anderlecht de conserver ses données sans les utiliser, dans les cas suivants :
      1. si la personne concernée conteste l'exactitude de ses données, le temps pour l'administration communale d'Anderlecht de vérifier leur exactitude ;
      2. si le traitement des données est illicite, mais que la personne concernée s'oppose à leur effacement ;
      3. si l'administration communale d'Anderlecht n'a plus besoin de traiter les données, mais qu'elles sont encore nécessaires à la personne concernée pour la constatation, l'exercice ou la défense de ses droits en justice.
    • Droit au retrait du consentement : pour autant que l'administration communale d'Anderlecht fonde le traitement sur le consentement de la personne concernée, celle-ci peut à tout moment retirer le consentement qu'elle a donné. Dans ce cas, le retrait ne porte pas atteinte au bien-fondé du traitement effectué jusque-là.
    • Droit de portabilité : demander la transmission des données d'un responsable de traitement à un autre lorsque le traitement est fondé sur le consentement ou sur l'exécution d'un contrat.
  2. Ces droits ne sont cependant pas absolus. Ils ne s'appliquent notamment pas dans la mesure où le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale ou à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice. En outre, ils doivent s'exercer sans porter atteinte aux droits et libertés de tiers (secret professionnel, vie privée, etc.)

EXERCICE DES DROITS ET RECOURS

  1. Les personnes concernées peuvent faire valoir leurs droits auprès du DPO de l'administration communale d'Anderlecht par courriel à l'adresse gdpr@anderlecht.brussels.
    La demande doit être accompagnée du formulaire approprié, complété et signé ainsi que d’une copie recto de la carte d’identité. Un exemplaire du formulaire est fourni en annexe de la présente politique.
  2. L'administration communale d'Anderlecht dispose d'un délai de 30 jours à partir de la réception du formulaire pour informer la personne concernée, par écrit, de la suite qu'il réserve à sa demande.
    Ce délai peut être prolongé de deux mois en fonction de la complexité et du nombre de demandes, conformément à l'article 12, § 3 du RGPD.
  3. Conformément à l'article 12 § 5 du RGPD, aucun paiement n'est exigé par l'administration communale d'Anderlecht pour répondre aux demandes qui lui sont adressées. Toutefois, elle se réserve le droit de ne pas répondre aux demandes manifestement infondées ou excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif.
  4. Si elle n'obtient pas de réponse dans le délai imparti ou si cette réponse ne la satisfait pas, la personne concernée peut introduire un recours auprès de l'Autorité pour la protection des données (APD) :

Courrier : Rue de la Presse, 35 à 1000 Bruxelles
Tél. : 02 274 48 00 / 02 274 48 35
Web : www.autoriteprotectiondonnees.