La révolution scientifique de l'enseignement
LivreNon disponible
Publication
Bruxelles : Charles Dessart, Editeur, 1969
Collection :
; 27
Psychologie et sciences humaines
Importance matérielle
1 vol. (314 p.) : 19 cm
B. F. Skinner, professeur à l'université Harvard, est l'un des savants les plus influents de la psychologie américaine et le chef de file du behaviorisme contemporain. Spécialiste de l'apprentissage, il s'est interrogé sur nos habitudes et nos conceptions en matière d'éducation pour constater qu'elles violent, presque en tous points, les lois fondamentales qui gouvernent l'acquisition des comportements. Il fait de nos méthodes un procès lucide, et propose des solutions plus efficaces aux problèmes aigus que pose le développement des savoirs. D'une analyse scientifique rigoureuse, il dégage une véritable technologie de l'enseignement, capable de porter ramène à une partie des maux dont notre système scolaire actuel, du jardin d'enfant à l'université, ne parvient pas à se libérer. il nous invite à une véritable mutation, vers un enseignement authentiquement démocratique, débarrassé de la stérile hantise des examens, tirant le meilleur parti du potentiel intellectuel des populations en favorisant au maximum la créativité individuelle. Dans une société où l'instruction est obligatoire, nul n'a le droit de rester indifférent à cette révolution. Nul ne peut se faire une opinion sur les machines à enseigner s'il n'a lu cette œuvre de Skinner, qui est à l'origine de la méthode.