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Piaget et l'enfant

LivreNon disponible
Auteurs :
Maury, Liliane Auteur du texte
Publication
Paris : Presses Universitaires de France, 1984
Collection :
Philosophies
Année de parution :
1984
Importance matérielle
1 vol. (128 p.) : 18 cm
L'enfant pose des questions. La psychologie inverse les rôles et, à son tour, pose des questions à l'enfant. C'est ce qu'a fait Piaget, patiemment et longuement, pendant près d'un demi-siècle. Que ressort-il de ces "interrogations"? Une image de l'enfant qui a au moins le mérite de satisfaire les adultes : l'enfant et son intelligence ne font qu'un. Cette intelligence progresse en passant, obligatoirement, par trois grands stades. Elle est d'abord sensori-motrice puis concrète et devient, vers onze ans, logique. Mais quelle différence y a-t-il entre ces stades de l'intelligence et les échelons du test de Binet? Piaget a-t-il inventé un système original ou bien s'est-il inspiré des idées d'autres psychologues, en en gommant les contradictions essentielles? Ce livre propose une lecture d'un texte de 1928. À cette époque le système de Piaget faisait encore l'objet de discussions, de la part de philosophes et de psychologues tels que Wallon. Pourquoi ce débat serait-il épuisé de nos jours?