Imaginer, élaborer, vivre son projet
LivreDisponible
le projet d'école, utopie ou réalité
Publication
Paris : Nathan pédagogie, 1994
Collection :
Les |Pratiques de l'éducation
Importance matérielle
1 vol. (95 p.) : ill. : 26 cm
S'engager dans un projet d'école revient à mettre à plat usages et pratiques pour en examiner le bien-fondé au regard des nouveaux défis lancés à l'école. Imaginer, élaborer, vivre son projet est une contribution personnelle à une réflexion commandée depuis 1989, mais commencée bien avant sur le terrain. le propos pourra surprendre, irriter ou réjouir. Ce faisant, il aura atteint en partie son but : réactiver un débat déjà tombé dans la grisaille une fois fanée sa nouveauté. La conviction de Dominique Bellard est que le projet d'école est un appel salubre à une liberté pédagogique collectivement définie, gérée et mesurée. L'enfant au centre du système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système d'enseignement participatif et ouvert à la vie. C'est autour de ce principe que l'école, révoquant ses coutumes surannées, restera fidèle à sa tradition populaire.