Images et codes
LivreNon disponible
Publication
Paris : A. Colin-Bourrelier, 1985
Collection :
; 50
Pratique pédagogique
Importance matérielle
1 vol. (127 p.) : 0.178 kg
Sensibiliser l'enfant au caractère symbolique des codes, l'initier au déchiffrement et à l'analyse de messages visuels, tels sont les objectifs de ce livre organisé selon trois directions.
- Les eneignes : observation, classification, élargissement à l'étude spécifique de boutiques et de métiers;
- les codes : ceux de la route, de la rue, de la vie familière, réalisation de projets ayant pour support les codes liés aux sports et aux loisirs;
- les affiches publicitaires : celles dont les thèmes sont proches des préoccupations des enfants et représentant la famille dans la vie quotidienne, et celles proposant des produits d'alimentation.
La démarche pédagogique respecte un équilibre entre les activités collectives et celles en atelier, les découvertes de l'enfant et l'apport de l'adulte, l'usage d'outils proposés et la place laissée à la création.