L'enseignement rénové
LivreDisponible
de l'origine à l'éclipse
Publication
Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles, 1985
Collection :
Sociologie générale et méthodologie
Importance matérielle
1 vol. (336 p.) : 24 cm
Le point de départ de cette étude s'ancre dans le constat du dualisme de la réforme instaurant l'enseignement secondaire dit "rénové" en Belgique, laquelle renvoie à un projet politique et à un projet pédagogique. L'économie générale de cette réforme étant relativement ancienne, l'auteur a voulu restituer à la problématique sa temporalité réelle, en se revendiquant d'une sociologie compréhensive d'inspiration wéberienne. La recherche met à jour l'existence d'une longue logique social-démocrate qui caractérisa la politique scolaire progressiste belge dès le début du siècle. Centrée sur l'unification progressive des filières de l'enseignement secondaire, cette logique semble être à son terme au cours des années soixante-dix. L'ouvrage se présente en deux grandes parties : la première est consacrée aux aspects historiques des réformes scolaires belges, la seconde aux aspects plus spécifiquement sociologiques d'une évolution retracée jusqu'au début des années quatre-vingts.