La Pédagogie du projet en formation jeunes et adultes
LivreNon disponible
Publication
Lyon : Chronique Sociale, 1988
Importance matérielle
1 vol. (132 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 22 cm
La notion du Projet envahit la formation. le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui a le mérite de placer l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit cependant pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics défavorisés mais aussi, de plus en plus, dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre à partir d'un constat simple : le projet étant, en dernière analyse, le fruit de la capacité de projection qui est l'extériorisation d'un système de valeurs auto-finalisé consistant, de la part du formé, à donner du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres valeurs, de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est elle-même mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.