La démocratie multiculturelle
LivreDisponible
citoyenneté, diversité, justice sociale
Publication
Paris : Presses de sciences po, 2011
Collection :
La bibliothèque du citoyen; 1
La Bibliothèque du citoyen
Importance matérielle
1 vol. (159 p.) : 22 cm
"Les sociétés occidentales sont de facto multiculturelles et pluriethniques. La prise en compte de cette diversité dans les années 1980-1990 a fait place après 2001 à une montée des populismes, à un constat d'échec du multiculturalisme de la part de certains dirigeants européens et au retour à des politiques néo-assimilationnistes.
Comment concilier cette diversité inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'État-nation ? Quelles réponses politiques apporter aux revendications identitaires ? Est-ce compromettre la notion de citoyenneté que de reconnaître la spécificité culturelle et identitaire des groupes minoritaires ?
Sans céder à un multiculturalisme béat, plaide en faveur d'une citoyenneté multiculturelle partagée au sein d'un système démocratique capable de combiner unité et diversité."