Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

Elles écrivent

LivreDisponible
les plus belles lettres de femmes au XVIIIe siècle
Auteurs :
Editeur :
Publication
Paris : Passés composés, DL 2024
Année de parution :
2024
Importance matérielle
1 vol. (283 p.) : ill. : 20 cm
Madame du Deffand, Catherine II, Julie de Lespinasse, Madame Roland, Marie-Antoinette, Germaine de Staël… Les neuf femmes réunies dans ce livre ont vécu la plume à la main. Qu'elles soient aristocrates ou bourgeoises, favorites ou chefs d'État, richissimes ou de condition modeste, intellectuelles ou frivoles, toutes ont, par goût ou par nécessité, écrit des centaines de lettres. Le XVIIIe est bien le siècle des épistolières. Ces femmes, qui écrivent lettre sur lettre, ont néanmoins intériorisé un contrat social construit sur des inégalités : elles peuvent écrire dans l'espace de leur chambre, de leur cabinet, mais leurs mots ne doivent en aucun cas occuper l'espace public, alors exclusivement masculin. Par la lettre, ces femmes magnifient leur seul espace de liberté. C'est pourquoi Cécile Berly propose un livre tout à fait inédit : réunir les épistolières incontournables de ce siècle et dresser le portrait de chacune. Toutes, et chacune à sa manière, incarnent une forme de modernité. Les lire, c'est leur donner enfin la place qu'elles méritent : celle de la postérité.