Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

La décroissance est-elle possible ?

LivreDisponible
entre les lois de l'univers et le rêve politique
Editeur :
Publication
Paris : l'Harmattan, impr. 2025
Collection :
Questions contemporaines
Année de parution :
2025
Importance matérielle
1 vol. (254 p.) : ill. : 22 cm
La décroissance serait à la fois une calamité inévitable et une aspiration inaccessible !Maxime Nechtschein analyse avec lucidité les termes de cette contradiction fondamentale. En physicien, il nous convie à l'exploration d'un processus qui, depuis le Big Bang, la formation des galaxies, étoiles et planètes, l'apparition du vivant et la croissance capitaliste, nous a menés à un point critique. L'homme, en agent zélé du principe entropique, est le seul animal à pouvoir utiliser de l'énergie exosomatique – non issue de son propre corps ou d'autres humains. Ce qui, avec les énergies fossiles, nous a menés à l'anthropocène. Mais il est aussi le seul animal à savoir s'opposer à ce même principe. Le destin de l'Humanité est suspendu aux aléas de cette dichotomie.L'objectif de cet essai n'est pas de proposer une formule de plus pour « sauver les hommes et la planète », mais d'analyser les processus.