Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

L'école première en question

LivreDisponible
analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
Auteurs :
Marcoux, Géry Directeur de publication
Grange, Teresa Directeur de publication
Veuthey, Carole Directeur de publication
Editeur :
Publication
Louvain-La-Neuve : EME éditions, DL 2016
Collection :
"Ouvertures pédagogiques"
Année de parution :
2016
Importance matérielle
1 vol. (237 p.) : ill. : 22 cm
Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première"