Taalbarrière
LivreDisponible
Publication
auto-édition, [2022]
Importance matérielle
[68] p. : ill. en coul. : 30 x 21 cm
Que veut dire apprendre une langue dans un contexte de conflit linguistique et de concurrence interrégionale ? Quel imaginaire ça développe et comment ça joue sur lapprentissage (ou son impossibilité) dune langue étrangère jugée ennemie ? La plasticienne bruxelloise Sandrine Morgante interroge dans son projet « Taalbarrière » la manière dont est vécu le conflit linguistique belge par des élèves de secondaire qui apprennent la langue de lautre communauté. Après recueil de leur parole, elle recouvre des feuilles de cours de langue de la retranscription dextraits de leurs témoignages mis en dessin. On y lit des stéréotypes communautaires (battus en brèche
ou pas), les blocages dans lapprentissage et les récits personnels de chacunʺe face à la culture de lautre. Le tout dans des tournures de phrases créatives et poétiques, propres à celui ou celle qui tente une autre langue. [source : www.agirparlaculture.be]