Vues d'en haut
LivreDisponible
Publication
Metz : Centre Pompidou-Metz
Importance matérielle
432 pages, : ill. en coul. : 22 x 27,5 cm,
exposition Vues den haut prend appui sur cette actualité pour remonter aux origines de la photographie aérienne et explorer son impact sur la création artistique et, de fait, sur lhistoire de lart.
Les premiers clichés aériens pris par Nadar depuis un aérostat, dans les années 1860, marquent le début de lémancipation du regard. Voir le monde, non plus à hauteur dyeux, mais depuis une machine volante, revient à briser le modèle de perspective issu de la Renaissance. Désormais le corps, mobile et flottant, nest plus le point dancrage de la vision de lespace. Cest un monde sans relief, dénué de saillies et de creux, qui soffre au regard, devenu panoramique. Progressivement, la terre se mue en une surface plane où les repères se confondent et se perdent.
Depuis plus de 150 ans, peintres, photographes, architectes et cinéastes ne cessent dexplorer les enjeux esthétiques et sémantiques de ce renversement perspectif. Lexposition Vues den haut propose de retracer ce cheminement passionnant qui, pour la première fois, fait lobjet dune grande exposition pluridisciplinaire.