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Un art nouveau, métamorphoses du bijou 1880-1914

LivreDisponible
A new art, metamorphoses pf jewelry
Auteurs :
Paradis, Paul Hubert Auteur du texte
Bos, Nicolas (1971-....) Préfacier, etc.
Macdonald, Lise Préfacier, etc.
Froissart Pezone, Rossella Directeur de publication
Editeur :
Publication
Paris : Norma Éditions, 2023
Année de parution :
2023
Importance matérielle
1 vol. (208 p.) : illustrations en noir et en couleur : 28 cm
Le bijou occupe une place dans l'évolution profonde que connaît l'esthétique à partir des années 1880. Loin d'être le simple reflet d'une histoire de l'art qui s'écrit ailleurs – dans les domaines « majeurs » de la peinture, de la sculpture ou de l'architecture -, il participe au renouvellement radical d'un imaginaire fécondé par l'élargissement des connaissances scientifiques et par leur diffusion dans une culture visuelle amplement partagée. La réflexion sur la représentation de la vie, des forces qui l'animent et des principes qui en déterminent la construction prend un sens original pour des artistes, des artisans et des fabricants dont le premier ressort de la création est la matière : une matière changeante et malléable qui suggère les flux dynamiques, mais aussi un matière formidablement résistante, somptueuse et fantasmagorique. Réceptifs aux inspirations historicistes, engagés dans les recherches symbolistes et dans l'Art nouveau, puis sensibles au nouveau ordre décoratif, les grands noms des Falize, Boucheron, Vever ou Fouquet côtoient ceux d'artistes tels que René Lalique, Eugène Grasset, Alphonse Mucha, Henry Nocq, Jules Desbois ou Édouard Monod-Herzen dans une même volonté de placer le bijou au cœur de l'invention des formes. Accompagné d'un glossaire des matériaux et des techniques et d'une ample bibliographie, cet ouvrage permet de comprendre l'extraordinaire essor de l'art de la bijouterie et de la joaillerie en France entre 1880 et 1914. Jewelry holds a central place in the profound evolution in aesthetics that began in the 1880s. Far from being a mere reflection of history of art written elsewhere – in the « major » fields of painting, sculpture, or architecture – it played an active role in a radical imaginative renewal fueled by developments in scientific knowledge that were being diffused across a newly invigorated visual culture. For the artists, crafters, and manufacturers who worked above all with matter – a matter that was changeable,