Vers le réel
LivreDisponible
oeuvres choisies
Publication
[Paris] : Gallimard, DL 2023
Collection :
Quarto. Voix contemporaines
Quarto
Importance matérielle
1 vol. (1021 p.) : ill. : 19 cm
Né en 1957, cinéphile averti, Emmanuel Carrère est entré dans l'écriture comme critique de cinéma (Positif, Fiction, Télérama) avant de passer à la fiction, avec son premier roman, L'Amie du jaguar (1983), inspiré de son expérience en Indonésie comme coopérant (1980-1982). Ses romans suivants sont des succès: La Moustache (1986), Hors d'atteinte (1988) et La Classe de neige (1995). L'écrivain élabore un cycle d'écriture labyrinthique, dominé par les thèmes de la folie, la perte d'identité et le mensonge, auquel se greffe la biographie romancée du maître de la science-fiction, Philip K. Dick (Je suis vivant et vous êtes morts, 1993). En 1993, s'opère un tournant décisif, avec la découverte d'un fait divers glaçant (l'affaire Romand) : il faudra 7 ans à E.Carrère pour accoucher d'un récit mêlant deux histoires, celle du quintuple meurtrier et celle du narrateur-auteur. Ainsi, L'Adversaire (2000) marque le début d'un cycle nouveau, où travail documentaire et récit autobiographique s'entremêlent. Ce schéma narratif, combinant plusieurs récits, s'applique désormais à ses productions: Un roman russe, D'autres vies que la mienne, Limonov, Le Royaume...Virtuose touche-à-tout, E. Carrère publie des chroniques et de reportages (France, Irak, Russie), tient un temps la chronique judiciaire à L'Evénement du jeudi et suivra le procès des attentats du 13 novembre 2015 pour L'Obs (V13, P.O.L, 2022). Scénariste, il participe à l'adaptation de ses propres romans (L'Adversaire par Nicole Garcia, La Classe de neige par Claude Miller), se fait cinéaste avec Retour à Kotelnitch (2002) et La Moustache (2005). En 2022, il réalise une libre adaptation du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. Écrivain, réalisateur, reporter, Emmanuel Carrère élabore depuis plus de 40 ans une œuvre majeure de la littérature contemporaine, multirécompensée, brossant un portrait incisif de la société actuelle, en puisant la matière de son inspiration dans les désordres d'un environnement qu'il ne maîtrise pa