Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

L'hyperpolitique, une passion française

LivreDisponible
technologies rhétoriques de la domination
Auteurs :
Salazar, Philippe-Joseph Auteur du texte
Editeur :
Publication
Paris : Klincksieck, 2009
Collection :
; 1
Pouvoirs de persuasion
Année de parution :
2009
Importance matérielle
1 vol. (198 p.) : couv. ill. : 24 cm
La politique, en France, est une dramatisation de la parole. L'hyper, l'outré, l'exagéré donnent confiance. Nous avons développé des technologies d'hyperparole tellement raffinées que nous avons perdu de vue d'où elles viennent, comment elles fonctionnent et quels effets elles produisent. L'hyperpolitique est la somme de machines de paroles. Ces technologies ont trois grands domaines d'action : la présence massive des montages de la rhétorique présidentielle ; les assemblages des machines d'appel au peuple, à la masse, aux gens ; les engrenages de parole montés et lubrifiés par le recours aux valeurs, à la gestion de l'éthique. Comprendre ces technologies c'est voir par qui, comment, pourquoi et pour qui fonctionne, avec passion, l'hyperpolitique.