Déchets
LivreDisponible
Le cauchemar du nucléaire
Publication
Paris : Le Seuil : Arte éditions, 2009
Importance matérielle
1 vol. (209 p) : ill., tab : 20 cm
Savez-vous qu'il n'y a pas eu un mais plusieurs Tchernobyl ? Que les sites contaminés dans le passé le resteront pendant plusieurs millénaires, défiant par là l'imagination humaine ? Savez-vous enfin que le retraitement n'existe pratiquement pas dans les faits et que l'industrie nucléaire vous le cache parce qu'elle ne sait pas faire «propre» ?
La rigoureuse enquête de Laure Noualhat nous propose un inquiétant voyage dans les poubelles nucléaires du monde entier, d'Hanford, berceau de la première bombe atomique, à l'usine française de La Hague, en passant par les décharges à ciel ouvert des confins de la Sibérie.
Au cours de ce long voyage, on découvre avec stupéfaction que cette industrie nucléaire a toujours confisqué aux citoyens le droit de débattre sur le nucléaire et de refuser les déchets. Chaque fois que la société civile a été consultée, le nucléaire n'a pas survécu : serait-il incompatible avec la démocratie ?