Lire et écrire
LivreDisponible
nouvelles pistes pour les enseignants
Publication
Bruxelles, Paris : De Boeck, 2009
Importance matérielle
1 vol. (155 p. ) : ill. : 25 cm
Cet ouvrage présente deux méthodes d'enseignement des compétences langagières liées à l'écrit : l'approche analytique et la méthode globale, et montre en quoi elles sont en fait complémentaires.
Des pistes sont offertes pour comprendre et améliorer les processus de lecture et d'écriture à partir de l'examen des différentes composantes de chaque processus et de leurs fonctionnements, examen qui met en lumière les failles et les faiblesses auxquelles il faudra remédier.
Dans un second temps, les éléments théoriques sont mis en pratique et intégrés dans la classe transformée en un véritable "atelier" de découverte et d'expression, selon trois périodes d'activités spécifiques qui permettent à la fois un sentiment d'&autonomie valorisant chez les élèves et une interaction rapprochée entre enseignant et élèves.
Cet ouvrage, comme la collection à laquelle il appartient, est particulièrement destiné aux enseignants de terrain et futurs enseignants.