Se situer dans l'espace et dans le temps
LivreDisponible
GS
Publication
Paris : Retz, 1997
Importance matérielle
1 vol. (88 p.) : ill. : 28 cm
Conforme aux instructions fficielles, cet ouvrage-ressource propose une série d'activités structurées, permettant aux enfants de mettre en oeuvre et de développer deux compétences transversales indispensables aux apprentissages ultérieurs : le repérage dans l'espace et le temps.
_36 fiches photocopiables recto-verso pour la classe, à exploiter en travail collectif et individuel, présentent des exercices de difficulté progressive qui alternent systématiquement activités d'expérimentation et activités de structuration.
Construire l'espace:
- en se situant dans différents espaces ;
- en se déplaçant dans le respect des consignes données ;
- en utilisant les indicateurs spécifiques (droite, gauche, haut, bas...) ;
- en passant de l'espace réel et vécu aux représentations sur le plan (feuille, écran...).
Construire le temps:
- en découvrant les rythmes cycliques (journée, mois, saisons, année) ;
- en mettant en place des repères chronologiques (horloge) ;
- en utilisant des calendriers ;
- en se situant dans le temps vécu (maintenant, hier, demain...).
_ Un guide pédagogique pour l'enseignant présente les objectifs spécifiques à chacune des fiches et l'ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre des séquences, ainsi que des propositions de prolongements.