Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

Réinventer l'autorité éducative.

LivreDisponible
Pour aider l'enfant à grandir dans l'humanité
Auteurs :
Editeur :
Publication
Bruxelles : CERE, 2019
Année de parution :
2019
Importance matérielle
1 vol. (87 p.) : 21 cm
Qu'en est-il de l'autorité éducative aujourd'hui? L'autorité n'est pas un concept figé mais un concept vivant. Il révèle des réalités multiples, variables selon les époques et les paradigmes à l'œuvre. Les modifications sociétales profondes et rapides des sociétés contemporaines invitent à questionner la légitimité et les modes traditionnels d'exercices de l'autorité éducative. En Occident, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, la nouvelle place de l'enfant au sein de la famille mais aussi la fragilisation des liens et de l'institution familiale, l'obsession de l'individualité et de la liberté personnelle, au détriment de la communauté... interfèrent dans la vision et les pratiques éducatives. Ces transformations amènent certains à évacuer l'autorité de leurs pratiques éducatives. D'autres veulent la réinvestir mais elle semble leur échapper. Mais comment la mettre en pratique quand la manière dont nous vivons (le manque de temps, l'instantanéité, l'éphémère), notre tendance à la reproduction et l'inertie des institutions offrent les conditions opposées à celles dont on aurait besoin pour sa mise en œuvre? En abordant ces question, cette étude vise à constituer un repère pour ceux qui désirent penser ou repenser la signification, les enjeux et les manières d'exercer l'autorité éducative.