Liberté pour apprendre?
LivreNon disponible
Auteurs :
Rogers, Carl Ransom (1902-1987) Auteur du texte
Editeur :
Publication
Bruxelles : Bordas-Dunod, 1976
Collection :
; 5
Sciences de l'éducation
Année de parution :
1976
Importance matérielle
1 vol. (364 p.) : 21 cm
Le psychologue américain Carl Rogers, fondateur de la psychothérapie " non directive" ou " centrée sur le client", fait ici, pour la première fois, un exposé génral de sa conception pédagogique.
On peut faire confiance à l'élève, assure-t-il, et celui-ci aime apprendre, pourvu que quelqu'un soit là qui crée, par son attitude surtout, un environnement favorable à une participation responsable dans le choix des buts et des moyens.
Rogers part d'exercices vécus, situés à différents niveaux d'enseignement. Il communique avec beaucoup d'objectivité les résultats obtenus. À cet égard, le supplément à l'Epilogue (écrit spécialement pour l'édition française) est particulièrement riche d'enseignements.
L'auteur décrit ensuite les attitudes profondes que l'enseignant doit découvrir en lui-même pour être fécond et il suggère des moyens concrets d'y parvenir.
Après une discussion des principes sur lesquels il fonde sa conception générale de l'apprentissage, l'auteur expose en détail comment, à partir du "groupe de rencontre", il est possible d'amener l'enseignement à se réformer radicalement dans le sens d'une auto-détermination.
L'ouvrage concerne tous ceux qui s'occupent de formation, à commencer sans doute par les étudiants eux-mêmes.