La question des numériques dans l'enseignement Freinet
LivreDisponible
Recherche dans l'enseignement primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication
Bruxelles : CERE, 31/05/2023
Quels sont, à l'heure actuelle, les équipements et usages numériques dans les écoles primaires de pédagogie Freinet? De quelles manières la place des technologies numériques y est-elle pensée et articulée avec cette pédagogie, dont le communication et l'expression sont les piliers? Quels sont les usages numériques inspirants proposés aux enfants? En documentant les actuelles pratiques des acteurs et actrices de la pédagogie Freinet en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette recherche vise à dégager un regard à la fois concret et réflexif sur la place et l'usage des technologies numériques dans l'enseignement primaire. Elle propose un recul critique sur les manières de penser l'utilisation des numériques par rapport au développement de l'enfant comme individu et être social, et par rapport aux fondamentaux de la pédagogie Freinet. les diverses pistes de réflexion proposées pourront ainsi enrichir les pratiques des enseignant.es, quels que soient l'approche et le projet pédagogiques de leur établissement.