La pédagogie
LivreDisponible
Auteurs :
Cormary , Henri Auteur du texte
Brossier , P. Auteur du texte
Coppey , B. Collaborateur
Brunswic , E. Collaborateur
Publication
Paris : Centre d'Etudes et de Promotion de la Lecture, 1972
Collection :
La bibliothèque du CEPL. Les dictionnaires du savoir moderne
Année de parution :
1972
Importance matérielle
1 vol. (544 p.) : ill. : 23 cm
La crise de mai 1968, par son déroulement spectaculaire et ses effets à long terme, a attiré l'attention générale sur un problème dont bien peu soupçonnaient la gravité et l'ampleur.
La crise universitaire et lycéenne, qui est mondiale, a non seulement remis en cause les formes et les moyens de tout enseignement, mais aussi ses buts mêmes et le fondement de toute pédagogie. C'est ce double aspect que traite le présent ouvrage: toute réflexion qui ne déboucherait pas sur un aspect concret, c'est-à-dire sur un enseignement, ne serait qu'un discours vain. En outre, si la pédagogie peut être tenue pour un art, elle ne s'en appuie pas moins sur des sciences ; physiologie, psychologie, sociologie. Ce dictionnaire du Savoir Moderne comprend donc 9 chapitres principaux qui examinent chacun de ces aspects : L'évolution de la pédagogie. Les formes de l'éducation, Psychologie et pédagogie, Apprentissage et mémoire, Les techniques modernes d'enseignement, Les enfants inadaptés, L'éducation préscolaire, L'éducation des adultes, Les enseignements. Il comprend aussi 500 mots définis dans le dictionnaire. Les auteurs, animés par Henri Cormary, inspecteur d'académie, maître de recherches à l'OFRATEME, appartiennent à des centres de recherche ou sont des enseignants.
Les effectifs étudiants, déjà multipliés par quatre en un demi-siècle, de 1900 à 1950, ont été de nouveau multipliés par trois en quinze ans. Les effectifs lycéens connaissent un accroissement plus rapide encore, la formation continue des adultes est une nécessité de l'heure : les problèmes posés par l'éducation n'intéressent plus seulement un nombre restreint de spécialistes, mais concernent tout le monde.
Pour satisfaire à ces multiples exigences, cet ouvrage se présente comme un outil de réflexion et une somme de renseignements.
Les dictionnaires du Savoir Moderne paraissent au rythme de quatre par an. Chaque volume consacré à une branche de la connaissance est conçu pour la forme de l'"Algo-Livre" dont la structure est décrit e au début de cet ouvrage page 8 et 9.