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Introduction à la psychopédagogie

LivreDisponible
Editeur :
Publication
Bruxelles : De Boeck , 1980
Année de parution :
1980
Importance matérielle
1 vol. (352 p.) : tabl., graph. : 22 cm
Outil de formation et source d'information destinés aux étudiants qui s'orientent vers des tâches d'instruction, d'animation, d'éducation des individus en situation groupale, cet ouvrage comporte trois parties : Un guide méthodologique initiant aux démarches que l'étudiant devra pratiquer lors des recherches suggérées dans la deuxième partie du livre : constitution d'un fichier bibliographique, utilisation de moyens audio-visuels, observations, techniques de travail en groupes, méthodes statistiques, constitution d'un lexique... Un recueil d'exercices (près de 200) permet aux utilisateurs d'opérer des choix en tenant compte, à la fois, de leurs objectifs spécifiques et des possibilités matérielles et institutionnelles. Les exercices proposés se rapportent, point par point, aux titres et sous-titres de l'exposé théorique constituant la troisième partie du livre. Un référentiel théorique correspondant aux premières exigences d'information en préparation à l'exercice d'une profession pédagogique, sociale et/ou socio-culturelle. Les deux dernières parties de l'ouvrage sont construites sur trois thèmes: 1. Objectifs et bases scientifiqaues de l'éducation. 2. Données liées aux individus à éduquer : y sont notamment évoquées les mises au point quant aux thèses héréditaristes et environnementalistes à nouveau débattues. Le lecteur y trouve aussi une présentation des théories de l'apprentissage et de leurs applications pédagogiques ; en particulier, les taxonomies affectives et cognitives, l'enseignement programmé... Des informations sont apportées aussi à propose de la constitution des mobiles comportementaux ou aspects effectifs de la personnalité et, notamment, de la théorie de l'analyse transactionnelle. 3. Données liées au contexte relationnel de la formation : les phénomènes groupaux et leurs conséquences ou applications pédagogiques, les questions relatives à la psychologie des formateurs y sont étudiés.