Conflits de savoirs et didactique
LivreNon disponible
Auteurs :
Jonnaert, Philippe Auteur du texte
Jonnaert, Philippe Auteur du texte
Editeur :
Publication
Paris . Ed. Universitaires; Bruxelles : De Boeck Université, 1988
Collection :
Pédagogies en développement. Problématiques et recherches
Année de parution :
1988
Importance matérielle
1 vol. (111 p.) : ill. : 24 cm
La question du "savoir" dans l'enseignement rebondit sans cesse ! Trop longtemps mal posée, elle reste cependant d'une brûlante actualité. Conflits de savoirs et didactique fait éclater le concept de savoir, figé traditionnellement dans les seules "connaissances" à enseigner. L'ouvrage est organisé en trois textes solidaires. Le premier, "Le triplet du système didactique", localise le problème du savoir dans al relation didactique en définissant chacun des pôles de cette dernière.
Le second, "Des savoirs en conflits", porte un regard sur le savoir que l'élève accepte d'injecter dans cette relation didactique... avec ses lenteurs, ses résistances, ses obstacles, mais aussi avec des mécanismes qui lui sont propres.
Le troisième, "Du savoir savant au savoir enseigné", retrace le cheminement du savoir, de son milieu originel à son "arrivage" en classe.
Les difficultés liées au savoir sont multiples. De conflits en ruptures, de filtrages en morcellements..., que reste-t-il du savoir qui fait l'enjeu de la relation didactique?
Abondamment illustré d'observations et de textes de référence, ce livre a pour objectif de provoquer la réflexion... de susciter une autre approche du savoir dans la relation didactique... et ne nous laisse finalement qu'une certitude : "le premier savoir auquel l'enfant est confronté dans la relation didactique, c'est d'abord et avant tout le sien".