Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

Apprendre à apprendre avec la PNL

LivreDisponible
Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire
Auteurs :
Thiry, Alain Auteur du texte
Thiry, Alain Auteur du texte
Publication
Paris : Bruxelles, De Boeck Université, 1996
Collection :
Pratiques pédagogiques
Année de parution :
1996
Importance matérielle
1 vol. (150 p.) : ill. : 24 cm
Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en "Programmation Neuro-Linguistique" (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce que l'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises,. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études.