Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

100 idées pour mieux accompagner les jeunes autistes Asperger

LivreDisponible
comprendre les spécificités du syndrome d'Asperger, aider au quotidien et à chaque étape de la vie
Auteurs :
Dhérin, Émilie Auteur du texte
Martin, Florence Auteur du texte
Editeur :
Publication
PARIS : ALTA COMMUNICATION, 2024
Collection :
100 idées
Année de parution :
2024
Importance matérielle
1 vol. (154 p.) : 20 cm
Asperger, autisme, spectre du trouble autistique, des termes qui semblent à la fois familiers, mais lointains, qui peuvent faire peur ou au contraire servir de fourre-tout pour dénoter le décalage de certaines personnalités. Et puis, un jour, un diagnostic est posé. Alors se pose la question : comment fait-on pour accompagner au mieux l enfant Asperger? Car vivre avec un enfant Asperger au quotidien peut s avérer compliqué, être un cheminement complexe où difficultés, contraintes peuvent amener au découragement, voire à l épuisement des encadrants. Et puis, l école, l insertion dans la sphère scolaire reste une gageure, car l enfant Asperger est en décalage avec ses tiers, mais aussi avec ses enseignants. Dans l imaginaire collectif, Asperger s associe naturellement à des noms, à des références comme Rain Man. Le nom de ces êtres que l on détermine par un talent hors norme, mais en décalage, des comportements particuliers, mais surtout des êtres dits neuro-atypiques qui, pour les neuro-typiques, peuvent parfois sembler bien singuliers. Être autiste Asperger, c est avoir une autre culture qui, parfois, peut sembler bien encombrante dans la vie courante. En tant que parents ou enseignants, se retrouver face à un enfant ou adolescent Asperger peut relever du défi et faire preuve d adaptation continuellement donne lieu à une fatigue, voire à un accablement aux conséquences parfois bien néfastes. Cet ouvrage se veut un vade-mecum, dans le sens originel du terme, Viens avec moi, pour révéler des fenêtres ouvertes, des possibilités d une vie plus fluide. Car accompagner un enfant ou un élève Asperger, c est le suivre pas à pas, l aider à décoder une société qui ne lui est pas innée.