Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

Commando Musik

LivreDisponible
comment les nazis ont spolié l'Europe musicale
Auteurs :
De Vries, Willem Auteur du texte , Auteur du texte , Auteur du texte
Hershkovitch, Corinne Préfacier, etc.
Wieder-Atherton, Sonia Préfacier, etc.
Editeur :
Publication
[Paris] : Buchet-Chastel, DL 2019
Année de parution :
2019
Importance matérielle
1 vol. (410 p.) : ill. : 23 cm
"Dès leur accession au pouvoir, les nazis ont développé une politique culturelle agressive, qui se poursuivit par des saisies et des pillages en France et dans tous les territoires occupés. L'organisation Rosenberg (ERR) fut notamment créée en 1940 dans le but d'éliminer la vie culturelle juive dans toute l'Europe, à travers la confiscation des oeuvres d'art et des bibliothèques. C'est dans ce cadre qu'une cellule consacrée à la musique a vu le jour, le Sonderstab Musik (commando "musique"), composée d'éminents musicologues allemands, chargés de localiser des instruments, des partitions, des manuscrits. Dans cet ouvrage, qui a nécessité plus de dix ans de recherches, Willem de Vries révèle pour la première fois l'organisation de ce commando qui, entre 1940 et 1944, fit "transférer" vers l'Allemagne plusieurs centaines de milliers d'ouvrages et plusieurs dizaines de milliers d'instruments et de partitions. Le compositeur Darius Milhaud, les pianistes Wanda Landowska et Artur Rubinstein, le critique musical Arno Poldès, le violoncelliste Gregor Piatigorsky furent parmi les victimes de ces spoliations massives, dont les acteurs, le fonctionnement et l'ampleur sont enfin mis au jour."