Il n'y a pas d'alternative
LivreDisponible
trente ans de propagande économique
Publication
Paris : Éd. du Seuil, DL 2011
Importance matérielle
1 vol. (174 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
"Fin des années 1970 : après 30 années de prospérité, le modèle keynésien sessouffle et la crise économique sinstalle. Les élites libérales, patrons, cadres dirigeants, gros actionnaires , contraintes au silence depuis laprès-guerre par les succès de lEtat-providence et la peur du communisme voient venu le moment de reprendre loffensive. Cest le début dune revanche qui senracine demblée dans un slogan en forme de contrainte : « Il ny a pas dalternative ! » Dès 1983, François Mitterrand fait prendre à la France le tournant du libéralisme, Margaret Thatcher et Ronald Reagan sont au pouvoir, léconomie mondiale entre dans lère néolibérale.
Sur une idée originale du spécialiste de léconomie Philippe Labarde, cet ouvrage démonte et analyse les stratégies de la conquête : quels acteurs au sein de quels réseaux ? Quels moyens servis par quelles méthodes ? Car la nouvelle coalition fait preuve dune audace incontestable : plutôt que dimposer ses valeurs, elle sapproprie celles de ses adversaires. Le conservatisme est décrié ? Elle démontre que les progressistes sont des conservateurs.
La révolution est à la mode ? Elle se dit révolutionnaire. Mais au-delà de la dénonciation dun discours, les auteurs retracent ici les étapes dune prise de pouvoir, les choix politiques et économiques puis leur mise en oeuvre, nationale et internationale. "