Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver

Partager

La pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental

LivreDisponible
Auteurs :
Biget, Arlette Auteur du texte
Publication
Paris : Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 2017
Collection :
La Rue musicale.
Année de parution :
2017
Importance matérielle
1 vol. (130 p.) : ill. : 17 cm
Au fondement de la musique, on trouve une série de rapports : hauteurs, durées, nuances, timbres... Quel meilleur moyen pour étudier ces principes essentiels que de les vivre ensemble ? Orchestré par un professeur, le geste musical commun permet d'expérimenter, de sentir et d'évaluer ces relations. Le travail de la justesse, du rythme, du phrasé ou de l'expression trouve dans l'effort collectif une matière vivante propre à éclairer et à guider le jeune musicien. La pédagogie de groupe est un enseignement individuel de l'instrument qui s'appuie sur la présence du groupe et des relations qui s'y tissent : l'élan, la dynamique, l'énergie collective contribuent à la formation de chacun, à l'enrichissement de sa culture et de son intelligence musicales. Arlette Biget présente dans cet ouvrage des jeux et des exemples issus de sa propre pratique. Chaque professeur pourra y puiser les exercices qui conviennent à sa personnalité, à celle de ses élèves et aux spécificités de la discipline qu'il enseigne.