Aller au contenu principal
A
Gratuit
Samedi 11 avril 2026 à 10:00
Bibliojette

. Samedi 11 avril 2026 : Fête de la bibliothèque !

« La bibliothèque ça rime à quoi ? », la poésie à l’honneur de l’édition 2026

Le samedi 11 avril la bibliothèque francophone de Jette organise la 4e  édition de sa fête annuelle et invite le public à découvrir des spectacles et des activités sous un même dénominateur : la poésie. Un programme riche et varié pour faire rimer les idées et passer la journée en beauté !

Voici le programme :

10h15 : « Petit coq part en balade », spectacle musical participatif de Françoise Hastir pour les tout petits (2-5 ans) et leurs parents. Une histoire tendre et simple émaillée de comptines, de jeux de doigts, de jeux chantés, de rondes et de poèmes.

Inscription ICI

11h15 – 11h45 : Kamishibaï : lecture d’histoires. Séance pour les 3-5 ans.

Inscription ICI

11h-13h : « Tu écris, je te lis ». Rencontre littéraire avec l’auteure Charlotte Moors, animée par Martine Huygens. Institutrice primaire de formation, Charlotte Moors se passionne pour la psychologie infantile et est engagée dans la promotion de l’égalité des genres. Elle est par ailleurs coach d'enfants dans le milieu du cinéma et fait partie du collectif d'autrices « Les Confidentielles ». Ses romans, « Les Héros » et « Alessandro », soulignent son attrait pour la pédopsychiatrie, la complexité des personnages et le mélange de genres.

ENTREE LIBRE

11h - 13h15 - 15h30 : 3 séances d’atelier de confection d’un objet poétique (poème) sur le thème « La contrainte libère » par Eric Fagny (1h par atelier). Via un travail amusant (mais précis) sur la langue, les participants créeront un poème choral. Thèmes prévus : « la plus belle rencontre »; « le livre fétiche » et « le film ou la chanson qui marque une vie. Pour public adolescent et adulte.

Inscription ICI

13h30 – 14h : Kamishibaï : lecture d’histoires. Séance pour les 6-8 ans.

Inscription ICI

14h15 – 15h30 : Spectacle poétique et musical animé par « The Pralines ». Les artistes emmèneront les spectateurs dans un univers sonore créé avec des instruments et des objets divers. Sur cette ligne musicale, une poétesse viendra mêler harmonieusement ses mots, invitant chacun à un voyage intérieur. Tout public.

Inscription ICI

15h45 – 16h45 : « La mémoire de l’eau ». Spectacle musical de la compagnie l’Esperluette. Et si les rivières se souvenaient de tout ? Un conte théâtral poétique et immersif, pour les enfants dès 5 ans et un public familial, où s’entrelacent récits, souvenirs et musique du vivant.

Inscription ICI

Toutes les activités sont gratuites. Des collations sucrées et des boissons seront proposées à la vente.

Partager