La bibliothèque met, gratuitement, une série d’ouvrages en 30 exemplaires à la disposition des enseignants du primaire et du secondaire de la Commune d’Anderlecht.

Pour faire vos demandes de prêt en multiples exemplaires pour l'année 2020-2021, vous pouvez : 

  • Téléphoner à partir du mardi 1 septembre 2020

  • Envoyer un e-mail à partir du jeudi 20 août 2020

MATERNELLE ET PRIMAIRE

Règlement

En empruntant un colis de livres en multiples exemplaires, vous vous engagez à :

- venir prendre/rendre le colis pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque ;

- respecter la période de prêt indiquée sur le bon. En cas de retard du colis, une amende de 5 euros par colis, par semaine de retard, vous sera demandée ;

- vérifier que le colis est complet à l'emprunt et au retour. S'il y a un problème, signalez-le à un bibliothécaire ;

- remplacer ou rembourser les livres manquants ou abîmés ;

- ne pas écrire dans un livre et ne pas coller d'étiquettes.

 

Le non-respect des points précités entraînera l'exclusion du service et des visites planifiées de la bibliothèque.


 

Modalités de prêt

La liste des livres disponibles en multiples exemplaires est consultable sur ce site dans la partie "Par âge". Nous avons indiqué le résumé du livre, le nombre de pages, des mots-clés et le nombre d'exemplaires disponibles.

 

Les périodes de prêt sont imposées et consultables dans la partie "Calendrier". Attention, nous vous demandons de réserver vos séries deux semaines avant le début d'une période de prêt. Ces périodes durent entre 5 et 6 semaines. Il suffit alors de choisir le livre voulu à la période désirée, et nous contacter par email (emilie.ducornait@gmail.com) ou téléphone (02/526-83-44) pour faire votre demande. Cette demande devra comprendre:

  • votre nom ;

  • le nom de votre école ;

  • la série de livres à emprunter ;

  • le nombre d'exemplaires voulus (exemplaire personnel inclus) ;

  • la période d'emprunt  (imposée) ;

  • un moyen de vous contacter.

Un email de confirmation vous sera alors envoyé.

 

Les professeurs ont une semaine (du mardi au samedi) pour venir chercher le colis de livres pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque en section Jeunesse (cliquer ici pour connaître l'horaire d'ouverture de la bibliothèque francophone d'Anderlecht). Ainsi, si votre période commence le mardi 15 septembre, vous pouvez venir chercher votre colis à partir de ce jour-là. Les modalités pour le retour de colis sont identiques.

 

Si vous ne savez pas venir chercher ou rendre le colis dans les délais impartis, signalez-le rapidement (emilie.ducornait@gmail.com). Dans le cas contraire, une amende de 5€ par colis, par semaine de retard, vous sera demandée.

SECONDAIRE

Pour le secondaire, ce sont les élèves qui doivent venir chercher le livre au comptoir de la section adultes (pendant les heures d'ouverture). Ils doivent donc s'inscrire (avec leur carte d'identité) pour pouvoir emprunter le livre. Mais pour ce faire, le professeur doit réserver les livres pour sa classe.
 

Le professeur doit envoyer un email ou téléphoner à Stéphanie Lemmens. Cette demande doit comprendre :

  • le nom du professeur ;

  • le nom de l'école ;

  • la série de livres à emprunter ;

  • la liste avec les noms des élèves ;

  • la période d'emprunt (que vous pouvez choisir) ;

  • un moyen de vous contacter.
     

Nous confirmons par retour de mail la disponibilité au comptoir des ouvrages demandés. Les élèves peuvent alors se rendre en bibliothèque pour retirer leur exemplaire.

Si la période d'emprunt devait être prolongée, l'enseignant doit prendre contact avec la personne de référence afin d'envisager une nouvelle date (si la disponibilité du titre le permet).

Jusqu'aux vacances d'automne, en raison des normes sanitaires, il est proposé aux enseignants du secondaire de venir retirer eux-même le colis de multiples exemplaires en section adultes sur rendez-vous. Les réservations et modalités de prêt restent inchangées.


Merci de votre compréhension.

ATTENTION

PERSONNE DE CONTACT: Stéphanie Lemmens

Au 02/526.83.42 ou par e-mail : pibemca@yahoo.fr

PERSONNE DE CONTACT: Emilie Ducornait

Au 02/526.83.44 ou par e-mail: emilie.ducornait@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

A l’initiative de Fabrice Cumps, Bourgmestre, du Collège Echevinal d’Anderlecht, de la Fédération Wallonie-Bruxelles—Direction Générale de la Culture—Service Général des Lettres et du Livre et de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale. E.R. : Marcel Vermeulen

© 2020 par Bibliothèque de l'Espace Carême. Créé avec Wix.com