LE FESTIVAL DU CONTE  "for adults only" 2022

1/1

du 4  au 28 octobre

Histoires et origami

 Les expositions

sont visibles

aux heures

d'ouverture

de la bibliothèque

Venez découvrir les histoires des élèves de 5 ème et 6 ème année (année 2021-2022) de l’école l’IMI à travers leurs illustrations et leurs personnages en origami crééer lors d’ateliers avec Michaël David, origamiste.

TELECHARGEZ

LE PROGRAMME ICI

EXPOSITIONS

La Fontaine dans tous ses états

Création collective Le CLJBxl et les bibliothèques membres de la Commision Jeunesse du CLJBxl. 

Et si La Fontaine n’était pas ringard comme on le pense... Rebelle pour son époque, c’était un as des mots qui piquent et un roi de la critique sociale.

Fable à ma fontaine

Illustrations originales de l’illustratrice belge Dominique Descamps. 

“Dominique a plus d’une qualité dans son sac, à la fois conteuse, illustratrice, animatrice, plasticienne qui souligne un goût de cueillir la vie dans toutes ses dimensions. Elle aime les mots, les poèmes, les fables. Elle les retrace et les fait vivre avec les outils de la taille, la matière du lino et l’encre d’imprimerie.

VENDREDI 7 OCTOBRE

histoires et origami.png
la fontaine dans tous ses états.png
fables à ma fontaine.png

Voyage au bout du monde

de et par Ria Carbonez mis en scène par Alberto Garcia Sanchez, costume Thu Van-Nguyen, création lumière Serge Bodart, production Le Tour des Mots asbl

« Ce matin-là, comme d’habitude, Kamona, une jeune fille du village, sort de la case où elle vit avec ses parents, elle pose une calebasse sur sa tête et se dirige vers le vieux manguier. Les autres filles du village l'attendent déjà.Dès que Kamona arrive, chaque fille prend sa propre calebasse et, toutes ensembles, Kamona en tête, les filles marchent en file indienne sur le chemin qui descend vers la rivière.Quand elles arrivent, les filles remplissent doucement leurs calebasses d'eau claire, les mettent à l’abri du soleil, se déshabillent et plongent dans l’eau. Elles ne voient pas les yeux qui les observent depuis l'autre rive… »

Empreinte des Sens

De l’artiste plasticienne Dominique Filée
Exposition organisée par le centre culturel d’Anderlecht Escale du Nord en partenariat avec la bibliothèque de l’Espace carême

Son travail actuel sur l’Empreinte des Sens, l’entraîne, comme dans la poésie, vers une subtilité et un minimalisme où juste l’essentiel apparaît. L’inspiration lui vient de sa sensibilité à la lumière et à la structure de matière. Dans son geste, le processus de création exprime une réalité intérieure invisible de la vie, une mise en scène avec un jeu de composition, d’harmonie de couleurs et d’équilibre, pour éveiller chez le spectateur une émotion à l’âme.

LE PETIT +

DU FESTIVAL

 

Exposition organisée par le centre culturel d’Anderlecht Escale du Nord en partenariat avec la bibliothèque de l’Espace carême

dominique-filee-3655-1_edited.jpg

Séance scolaire

à 10h à la Salle Owen

Séance publique

à 20h à la Salle Owen

Durée: 50 min

+ 14 ans

Réservation

02/526.83.30

02/526.83.40

emca.reservations@anderlecht.brussels

voyage bout du monde.png

VENDREDI 14 OCTOBRE

La voix est libre: contes et chansons élevés en plein air

Caf’conte avec Julien Staudt

Et si, pour une fois, nous évitions d'emprisonner les contes dans la routine d'un spectacle convenu d'avance? Ce soir, je viendrai sans trop prévoir et laisserai les histoires et les mélodies venir à moi sur base du volontariat. Nous les laisserons aller et venir au gré de leur fantaisie et dégusterons ensemble ces légendes indomptables et ces refrains sauvages pêchés à la source du moment présent.

à 14h

au Parc de la Pede

rue de Neerpede 575

Durée: 50 min

Gratuit

+ 14 ans

Réservation

02/526.83.30

02/526.83.40

emca.reservations@anderlecht.brussels

Rue des histoires

de et par Valérie Bienfaisant

Comme on descend une piste de ski – une piste rouge, avec pleins de bosses – Valérie vous emmène dans un slalom urbain exaltant. Flexion du réel, piqué dans le béton, extension dans l’imaginaire. Un slalom entre le vibrant espoir d’un ouvrier, la poésie d’une histoire d’amour hors norme, les souvenirs d’un grand-père racontés à son petit-fils, la farce caustique d’un trio pris dans un quiproquo. Attention à la culbute ! Vous tournez sur vous-même et d’un seul coup, vous vous retrouvez dans l’arrière-cour de l’humanité.

Séance scolaire

à 10h à la Salle Owen

Séance publique

à 20h à la Salle Owen

Durée: 45 min

+ 14 ans

Réservation

02/526.83.30

02/526.83.40

emca.reservations@anderlecht.brussels

SAMEDI 15 OCTOBRE

Dis-toi que ton coeur est une bête sauvage

formé par le duo  Mococèse avec Julie Boitte et Ricardo Depine

Récit elliptique, en poésie électro-rock. Où il est question de libérations féminines. Des textes imprégnés de mythologie, de romantisme noir, de poésie contemporaine et de contes merveilleux.Les nappes et pulsations électro sont introduites aux synthétiseurs, tandis que guitare et pédales s'occupent de l'imprégnation rock, bien ancrée à mesure qu'on déroule le fil.

A 20h

à l'antenne Scheut

d'Escale du Nord

Av. de Scheut

(entrée à côté du n°145)

Durée: 70 min

+ 13 ans

Réservation

02/526.83.30

02/526.83.40

emca.reservations@anderlecht.brussels

dis-toi que ton coeur est une bête sauvage.png
staudt.png
rue des histoires.png

GRATUIT

leconte Adultes Affiche2022_A2-V2_pages-to-jpg-0001.jpg