LA BIBLIOTHEQUE DES EMOTIONS

“Mon salut fut de lire, lire les bons livres, me réfugier dans ces mondes où vivre était exaltant, intense,  

une aventure après l’autre, où je pouvais me sentir libre et être à nouveau heureux.”

Mario Vargas Llosa - Eloge de la lecture et de la fiction

1/1
1/1

Qui n’a jamais eu envie de lire un livre en fonction de son humeur du moment ? Ou encore de partager son ressenti après lecture ?

 

S’il est vrai qu’en bibliothèque vous pouvez déjà obtenir de nombreuses suggestions grâce aux conseils avisés des bibliothécaires, vous pourrez bientôt échanger toutes ces émotions littéraires à la bibliothèque de l’Espace Carême grâce à une Bibliothèque des Émotions (Librairies of Emotions).

En effet, la bibliothèque de l’Espace Carême a été sollicitée par LOVE for LIVRES avec trois autres bibliothèques publiques en Europe pour faire partie d’un projet européen visant à développer le concept de “bibliothérapie” au travers de différentes animations et d’une plateforme en ligne promouvant l’accès aux livres au travers des émotions.

LOVE for LIVRES est une entreprise sociale « techforgood » (“technologie au service du bien commun”) basée à Paris qui a pour mission d'impacter et de transformer positivement la société grâce au bien-être généré par la lecture de fictions au travers du développement de l’empathie, de la résilience et de l’éducation.

 

Le projet a été sélectionné par EUROPE CREATIVE - le programme-cadre de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel - qui, grâce à son soutien financier - permettra la création de vingt-quatre expériences de bibliothérapie - réparties entre les quatre bibliothèques pilotes ici et à Lodz, Kaunas et Kranj - touchant plusieurs centaines d’usagers et plus particulièrement le public éloigné dont le jeune public (adolescents et jeunes adultes).

Le public pourra profiter de ces expériences à partir de 2021 et au-delà.

ACCÉDER AU CATALOGUE DE LA

BIBLIOTHÈQUE DES ÉMOTIONS

"En mettant des mots sur nos pensées les plus confuses, en nous touchant et en nous berçant de sa musicalité, la littérature fait du bien à l’âme. Tel est le pari de la bibliothérapie, dont les usages progressent et se diversifient.

On peut compter sur les livres. Romans d’hier ou d’aujourd’hui, recueils de poésies, certains livres nous épaulent à divers moments de notre existence. Non pas ceux qui nous délivrent des conseils ou des formules plates, mais plutôt ceux qui interrogent le monde d’une manière créative. Par leur puissance d’humanité, par leur force d’expression, ils prennent soin de nous. Ils ont le pouvoir de nous apaiser par l’ordre de leur syntaxe, le rythme et la musicalité de leurs phrases, et même par le toucher sensuel de leur papier. Par les récits qu’ils nous soumettent, ils ont ce pouvoir étonnant de nous arracher à nous-mêmes, à notre douleur, pour nous emporter vers de nouvelles destinations, souvent insoupçonnées."

LA BIBLIOTHERAPIE, C'EST QUOI?

Lu dans le Magazine Sciences Humaines, Numéro spécial "Le pouvoir de la littérature", janvier 2020, voir l'article de Régine Detambel, "Littérature, remède à nos douleurs"

DES PISTES POUR EN SAVOIR PLUS